Une toiture verte est constituée principalement de plantes vivantes. La végétation peut se développer spontanément ou être mise en place par l’homme.

Il existe deux types de toit végétalisé : ils différent en épaisseur, composition  et du point de vue du type de végétation applicable.

Partout en Belgique

Professionnels séléctionnés avec soin

Sans engagement

Jusqu’à 5 offres personnalisées

Toiture verte extensive, pour un entretien facilité

La toiture verte extensive a une profondeur d’enracinement réduite et se compare plutôt à la végétation d’une prairie rocailleuse ou sèche. La végétation se limite surtout à des mousses, des plantes grasses et des herbes résistantes à la sécheresse ou la recherchant.

Le poids du revêtement est limité, vu la faible épaisseur du substrat et la légèreté des plantes qui y prennent racine. C’est pourquoi il ne demandent pas de construction sous-jacente spécifique et peuvent être posées sur des bâtiments existants, moyennant quelques adaptations minimes. Il est conseillé de faire vérifier préalablement la qualité et la stabilité de la structure par un spécialiste (architecte, ingénieur…). Cette installation convient surtout aux toits plats.

toiture verte extensive

Toitute verte intensive

Il s’agit en fait un jardin, ou une terrasse comparable à un jardin ordinaire des points de vue de son aspect et de son usage. La végétation y a un enracinement plutôt profond et est composée de plantes fleurissantes ou d’herbes, de buissons et même d’arbres. On peut s’y promener et y poser des tables, un barbecue… Des petits étangs peuvent même l’agrémenter. Ce type d’installation demande un entretien relativement intensif (d’où le nom) : selon le type de végétation, il faudra tailler, tondre ou désherber. Il exige également une structure portante adaptée et coûteuse. Les réparations et l’entretien sont aussi intensifs. En réalité, ce type d’installation ne peut être réalisé que dans des projets de nouvelle construction ou de rénovation lourde, et rarement voire jamais sur une structure existante. En cas de doute, faites-vous conseiller par un expert.

toiture verte intensive

Types de toit