Toit plat

De nombreuses habitations possèdent un toit plat. Cette espace supplémentaire est souvent non-exploiter alors que de nombreuses solutions existent. Une transformation en terrasse n’est par exemple pas compliqué. La difficulté principale se situe au niveau de l’entretien car les fuites sont courantes sur cette surface plane ou l’eau s’évacue plus difficilement.

Partout en Belgique

Professionnels séléctionnés avec soin

Sans engagement

Jusqu’à 5 offres personnalisées

Les différents types

La toiture chaude désigne une structure dont l’isolant thermique est placé sur le support sans lame d’air entre les différentes couches. La membrane d’étanchéité est posée sur l’isolation, avec ou sans couche de désolidarisation selon les cas, et éventuellement lestée. Dans la plupart des cas, un écran pare-vapeur performant doit être interposé entre le support et l’isolant, en respectant les conditions de mise en œuvre. L’avantage est ici que l’isolant est bien protégé par le pare-vapeur.

La structure inversée a comme caractéristique que l’isolation thermique est posée sur l’étanchéité qui, de ce fait, joue le rôle d’écran pare-vapeur. L’isolation thermique protège l’étanchéité du refroidissement nocturne et des rayons ultraviolets. Le lestage est obligatoire pour s’opposer au soulèvement des panneaux d’isolation thermiques. L’avantage d’un modèle inversé est que le plancher et l’étanchéité sont protégés contre les variations de températures et contre les influences climatiques.

Enfin la solution combinée ou « duo » est une combinaison de ces deux solutions.

Couche de protection

Les toits plats peuvent être munis d’une couche de protection. On distingue deux types de couche de protection. Les protections légères qui ont comme fonction de protéger des rayons UV et des fortes chaleurs. Son rôle est avant tout décoratif. Les protections lourdes qui ont les mêmes objectifs  mais en plus grâce à leur poids, ces protections vont lester la membrane d’étanchéité ce qui va la protéger des vents forts.

Types de revêtement