Remplissez notre formulaire de devis en quelques clics et recevez jusqu’à cinq devis de professionnels spécialisés pour vos travaux d’isolation de toiture à Boussu ! Notre équipe de conseillers se chargera de vous mettre en relation avec les artisans couvreurs, entreprises et sociétés les plus aptes à réaliser votre chantier. N’hésitez plus et comparer facilement plusieurs prestataires sans effort !

Partout en Belgique

Professionnels séléctionnés avec soin

Sans engagement

Jusqu’à 5 offres personnalisées

Pourquoi isoler votre toiture ?

L’isolation de toiture à Boussu est l’un des travaux les plus importants lors d’un projet de construction d’une maison ou de rénovation d’une maison. En effet son niveau de qualité impactera ensuite sur la bonne protection de l’habitation contre les intempéries, le confort des habitants ainsi que la consommation énergétique du ménage :
Protection de l’habitation : une maison dont le toit à Boussu est mal isolé risque de présenter des infiltrations d’eau de pluie qui progressivement endommageront le bien immobilier. Il est donc primordial de vous assurer que votre bâtiment est bien protégé contre l’humidité, l’air extérieur ainsi que les différents débris et saletés pouvant s’infiltrer.
Confort des habitants : une bonne isolation permettra de mieux contenir la chaleur en hiver et de garder une température/ fraicheur constante en été. L’isolation du toit à Boussu a donc une fonction de régulation de la température parallèlement à l’installation d’un système de chauffage ou de climatisation.
Consommation énergétique : le toit Boussu constitue la principale source de déperdition énergétique d’une maison et ce avant les façades, les châssis, le sol ou les points thermiques. Le toit doit donc être isolé en premier et cette isolation impactera positivement et de façon conséquente votre consommation d’énergie (gaz, mazout, électricité…).

Toit plate vs charpente inclinée

Les toits plats et les toitures inclinées Boussu sont les deux structures les plus courantes pour la constitution de la charpente qui soutiendra ensuite la couverture de votre maison à Boussu.

En termes d’isolation, il est possible d’obtenir des de bonnes performances thermiques avec une plateforme ou une charpente en pente, mais en générale une toiture inclinée présente des performances légèrement supérieures.

A noter également qu’étant donnée son inclinaison une toiture en pente à Boussu évitera les risques de rétention d’eau pouvant conduire à des infiltrations. Il est donc préférable d’utiliser ce type de structure plutôt qu’une plateforme dans les zones à fortes précipitations, même si les plateformes disposent d’une légère inclinaison (jusqu’à 15 degrés). De la même façon évitez ce type de structure si votre commune présente des chutes de neige importantes.

Quelques points à garder à l’esprit lors de votre chantier de pose de toit à Boussu :

  • Vous devez disposer d’un permis d’urbanisme, renseignez-vous donc auprès des autorités compétences
  • Réfléchissez à l’utilisation que vous prévoyez de faire de l’espace supérieur de votre maison : souhaitez-vous aménager les combles ? Souhaitez-vous l’utiliser comme une terrasse voire un jardin ?
  • Quel est votre budget ?
  • De quelles primes à la rénovation pouvez-vous bénéficier ?
  • Pensez à comparer les prix et tarifs d’un maximum d’entreprises avant de prendre une décision

Les techniques pour isoler votre toit

Techniques pour isoler une plateforme

  • La technique dite de la toiture froide : dans ce cas le revêtement isolant est disposé à l’intérieur de votre habitation. Principal inconvénient, dans ce cas les matériaux constituant la couverture de votre maison restent exposés aux intempéries.
  • La toiture chaude à l’opposé de la technique froide repose sur l’application d’une surface imperméable placée au-dessus de l’isolant afin de le protéger des intempéries. Le matériau isolant est quant à lui placé sur la structure existante.
  • L’isolant inversé : le matériau protecteur est placé sur la surface imperméable et ensuite est recouvert par des graviers. Cette technique est particulièrement adaptée dans le cas ou la plateforme est utilisée ensuite comme une terrasse.

Techniques pour isoler un toit incliné

  • La sous-toiture : cette couche supplémentaire permet de protéger les combles des risques d’infiltration d’eau de pluie, mais aussi de la poussière et des agressions du vent.
  • L’isolation du toit par l’intérieur : dans le cas où vous n’utilisez pas les combles de votre toit incliné, il est possible d’appliquer plusieurs techniques pour isoler votre toit. Isolation par soufflage, application de panneaux isolants…
  • L’isolation du toit par l’extérieur : l’utilisation de ce type de technique présente l’énorme avantages de ne pas déranger les habitants de la maison et de ne pas interférer sur leur vie de tous les jours. Autre avantage, cette solution vous permet de ne pas perdre d’espace notamment dans les combles de votre maison puisque l’espace intérieur n’est pas rempli par le matériau isolant utilisé. L’entreprise choisie effectue les travaux par l’extérieur en plaçant une sous-toiture, des plaques de protection sous les tuiles ou encore des tuiles artificielles protectrices

Les types d’isolants

  • Chaume : une couche épaisse de chaume forme un très bonne isolant et présente l’avantage d’utiliser un matériau naturel et renouvelable
  • Isolants minéraux : laine de verre, laine de roche, etc.
  • Les tuiles : naturelles ou synthétiques, les tuiles sont disponibles dans une variété de matières, couleurs et finitions
  • Les ardoises naturelles ou composites
  • L’EPDM : cette matière synthétique est constituée avec du caoutchouc synthétique et est très utilisé pour la couverture de plateformes.
  • Le PVC : utilisé principalement pour les toits plats Boussu
  • Le roofing : fabriqué à base d’un dérivé de pétrole, le roofing est autrement appelé bitume. Il est appliqué et fixé à la structure à l’aide d’un chalumeau.

Les primes et avantages disponibles

Du fait de leur impact sur la consommation énergétique des ménages, les travaux d’isolation de toiture à Boussu peuvent faire l’objet de primes. Les primes pour l’isolation de toiture ainsi que leurs conditions d’attribution varient en fonction de la région, vérifiez donc les critères auprès des autorités compétences pour votre zone.

Sachez cependant que le montant des primes octroyées varient généralement en fonction de votre niveau de revenu et du fait que vous réalisiez les travaux vous-même ou faisiez appel à une entreprise de toiture professionnelle.

Généralement il existe des primes pour isoler la couverture de votre maison que vous disposiez d’un toit incliné ou d’une plateforme. De la même façon il existe des primes tant pour l’isolation du toit par l’intérieur que pour l’isolation par l’extérieur (sarking).
En termes de procédure, il est possible que votre demande doive être transmises aux autorités responsables avant le début des travaux, pensez donc bien à vérifier les délais applicables.

Comparez jusqu’à cinq devis gratuitement !

Vous avez en projet de refaire l’isolation de votre toit, ou êtes en train de faire construire votre maison et recherchez une entreprise ? Remplissez notre formulaire de devis en quelques instants et vous recevrez jusqu’à cinq devis d’entreprises près de chez pour vos travaux d’isolation de toiture à Boussu !

isolation