Tuiles

Il existe de nombreux types de tuile différents. Les tuiles peuvent être catégorisées par leurs formes ou par leurs matériaux. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de se faire conseiller par des professionnels lors du choix des matériaux qui protègeront votre toiture.

Partout en Belgique

Professionnels séléctionnés avec soin

Sans engagement

Jusqu’à 5 offres personnalisées

Canal

La Canal que l’on retrouve principalement sur le pourtour méditerranéen est une tuile particulièrement adapté aux toits à faible pente des régions ensoleillées. Elle permet aux maisons généralement basses de conserver leur fraîcheur venant du sol. L’autre avantage de la Canal est de permettre l’évacuation rapide de l’eau lors d’orages violents.

tuile canal

Plate

La plate qui peut être droite ou en écaille est une tuile particulièrement adaptée en cas de pente forte. Son principal avantage est de favoriser l’écoulement des pluies et des neiges d’hiver. De plus la plate convient particulièrement aux toits à géométrie complexe : tourelles, retournements, structure courbe, ogives ou pentes différentes. On retrouve la plate, principalement,  dans les régions du nord de la France ainsi qu’en Belgique.

À emboitement

Au milieu du XIXe siècle, dans le but de réduire le recouvrement nécessaire pour assurer l’étanchéité de la structure, les frères GILARDONI inventent la tuile à emboîtement. Le principe consiste à réaliser des emboîtements sur les côtés du pureau (la partie visible de celle-ci). La technologie du pressage apparue à cette époque permet de fabriquer ce matériau plus légèr sur des machines, ce qui leur a valu le nom de tuiles mécaniques. Les emboîtements ainsi créés vont remplir une double fonction : faciliter l’évacuation de l’eau (selon leur relief) et renforcer la stabilité.

Romane

La romane est une tuile principalement utilisée dans le sud de la France. Elles sont souvent associées à des structures à faible pente. La pose de cette couverture est assez aisée. Cependant, il est conseillé d’installer, en dessous des celles-ci, une membrane imperméable.

Panne

La panne ou à onde douce est la tuile flamande traditionnelle. Principalement utilisé dans les régions bordant la mer du nord, la panne est destiné aux structures à faible pente. L’eau est dirigée vers le centre de la tuile pour être évacué de manière efficace.  Il existe des tuiles à onde douce de grande taille ce qui permet de réduire leur nombre au mètre carré. Les entreprises spécialisés proposent plusieurs types de matériaux de couverture.

tuile panne