Le roofing est le terme utilisé pour décrire les techniques permettant de rendre étanche un toit plat. Afin d’éviter les infiltrations dans votre habitation, il est important de la protéger avec une membrane bitumineuse ou une membrane détanchéité synthétique.

Partout en Belgique

Professionnels séléctionnés avec soin

Sans engagement

Jusqu’à 5 offres personnalisées

Membrane bitumineuse

L’étanchéité de la surface s’obtient par la pose d’une ou plusieurs membranes bitumineuses superposées. C’est actuellement la technique la plus utilisés pour assurer l’étanchéité d’un toit plat.

On distingue le système monocouche composé d’une seule épaisseur de membrane et le système multicouche lorsque plusieurs membranes sont superposées.

La couche supérieure d’un système bitumineux doit résister au vieillissement causé par les rayons du soleil, les intempéries, et les sollicitations thermiques et mécaniques. Cette couche doit avoir une épaisseur minimum de 4mm et posséder un agrément technique avec certification (ATG).

reparation toit plat

Membrane d’étanchéité synthétique

La pose de ces membranes d’étanchéité ne nécessite pas de chalumeau. De plus ils ont une plus longue durée de vie que le roofing (membrane d’étanchéité bitumeuse) et sont insensibles aux rayons UV. Différents types de matériaux sont disponible sur le marché : EPDM, PVC.

PVC

Vendu en rouleaux. Il se fixe de manière mécanique sur une structure portante avec chevauchements collés, ou par collage sur toute la surface à protéger. A noter que vous pouvez le fixer directement sur un roofing existant. Dans ce cas, il vous faudra utiliser une membrane PVC spéciale qui est pourvue en sa face intérieur d’une couche de protection.

membrane en epdm

EPDM

C’est un caoutchouc synthétique généralement produit sur mesure et fixé d’une seule pièce. Aussi disponible en rouleaux, la fixation est réalisée mécaniquement ou à l’aide de colle. L’EPDM est le matériau le plus fiable en termes d’étanchéité. Cependant, la difficulté est au niveau de la pose qui se doit d’être bien exécuté au niveau des raccords et des bords.  Le prix est comparable à celui d’une étanchéité en PVC mais l’EPDM existe en diverses versions spéciales qui sont plus chères.