
Comparez plusieurs entreprises
et épargnez jusqu’à 40% pour vos travaux de toiture
Recevez 5 devis gratuits sans engagement !
consulter les mentions légales et la politique de confidentialité
Une couverture idéale
Quand on parle de toiture, on pense forcément aux tuiles ou aux ardoises. Mais lorsqu’il s’agit d’une toiture plate, c’est la technique du roofing qui s’est imposée pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, tant les architectes que les entrepreneurs vous conseilleront une technique bien plus efficace : l’EPDM.
Concrètement, l’EPDM c’est quoi
Derrière cet acronyme se cache quatre matières : l’éthylène, le propylène, le diène et le monomère. Il s’agit en fait de caoutchouc synthétique développé aux Etats-Unis il y a plus de 50 ans. Celui-ci se présente sous la forme d’une membrane en une pièce. Idéal pour les toitures plates mais également pour celles légèrement en pente, il offre aujourd’hui de nombreux atouts en comparaison à la pose de bitume, solution peu écologique et moins efficace. Ce type de couverture demande très peu d’entretien et présente une longévité pouvant aller jusqu’à 50 ans. De plus, elle convient parfaitement aux toitures végétales, une solution esthétique et écologique pour votre habitation.
Avantages de ce revêtement
Grâce à sa composition unique, l’EPDM est particulièrement élastique. Sous un soleil d’été ou confrontée aux températures d’hiver, la membrane ne se déchirera pas et vous permettra ainsi de conserver une même structure parfaitement étanche pendant de nombreuses années. Votre toiture résistera également très bien aux averses de grêle, aux rayonnements UV ou encore aux pluies acides. De plus, grâce à cette durée de vie, l’EPDM est un matériau durable et écologique qui, toujours dans un souci de protection de l’environnement, se recycle facilement. Enfin, une toiture en EPDM offre une solidité incomparable, vous pourrez ainsi utiliser sans problème votre toiture comme jardin ou terrasse.
Et le bitume ?
Les toitures en EPDM remplacent peu à peu les toitures en bitume et les professionnels sont de plus en plus nombreux à opter pour cette solution lors de travaux de rénovation ou de construction. Le revêtement en bitume, également appelé roofing, est moins écologique et plus épais. De plus, l’EPDM sera moins cher et peut être réalisé sur mesure et donc placé en un temps record. Si le roofing garde ses adeptes et conserve une bonne réputation, les arguments écologiques et économiques sont non négligeables. N’hésitez pas à demander à un professionnel de vous conseiller avant vos travaux afin de déterminer la solution idéale qui conviendra au mieux à votre toiture, à votre habitation et à votre projet.
Solide, efficace et facile à poser, l’EPDM présente donc de nombreux avantages. Les bricoleurs confirmés pourraient donc être tentés de placer eux-mêmes leur couverture, mais attention, pour garantir une étanchéité parfaite et une durée de vie optimale, nous vous conseillons vivement de vous faire assister et conseiller par un professionnel. Vous profiterez ainsi d’une toiture esthétique protégeant au mieux votre habitation pendant de nombreuses années.