
Comparez plusieurs entreprises
et épargnez jusqu’à 40% pour vos travaux de toiture
Recevez 5 devis gratuits sans engagement !
consulter les mentions légales et la politique de confidentialité
Vous ne possédez pas de jardin mais aimez les fleurs et les plantes ? Pourquoi ne pas opter pour une toiture végétale ? Si vous disposez d’une plate-forme/ d’un toit plat, ce petit coin de verdure est tout à fait réalisable.
Avantages du végétal
Recouvrir votre maison d’un micro-biotope !
Outre son aspect esthétique, une toiture verte apportera faune et flore. Les fleurs et plantes attirent les insectes, qui amènent à leur tour les oiseaux. C’est tout une vie qui s’y développe grâce à vous.
Une bonne isolation thermique et acoustique
La couche de substrat agit comme un excellent isolant thermique. Sur une plateforme noire traditionnelle, la température peut monter jusqu’à 70 degrés en été, contre environ 37 degrés pour un toit vert. Cette installation permet ainsi des économies de chauffage en hiver et d’air conditionné en été. Il atténue les bruits de fond incommodants. L’efficacité de l’isolation acoustique dépendra de l’épaisseur de la couche de substrat.
Inconvénients
Entretien de la toiture végétale
La fréquence d’entretien dépendra du type choisi, à savoir intensive ou extensive. La toiture verte intensive composée d’une couche de substrat épaisse, d’arbres et de plantes de grande taille demande autant d’entretien qu’un jardin traditionnel. La toiture verte extensive composée d’herbes et de plantes légères, nécessite un entretien annuel. Celui-ci peut être réalisé par un professionnel.
Des fuites et fissures difficiles à détecter
Si une fuite ou fissure survient la toiture végétale en rend la détection et l’accès très difficile. L’intervention sous le substrat doit se faire par un professionnel. Avant l’installation du dispositif, demandez l’intervention d’un couvreur pour une bonne préparation avant la réalisation.
Réalisation des travaux
Préparation du support
La toiture végétale doit être posée sur une structure en béton, bois ou acier qui présente une légère pente mais pas au-delà de 35°. S’il n’y a pas de pente, il sera nécessaire d’un créer une, indispensable à l’écoulement des eaux. Votre charpente doit être en mesure de supporter un poids de 400 kg au mètre carré. En cas de doute, consultez un professionnel.
Isolation de la toiture
Afin d’étanchéifier la toiture, posez des plaques d’isolant d’au moins 14 cm d’épaisseur, par exemple des couches bitumeuses, disponibles en rouleaux.
Installez ensuite une couche de drainage, qui va servir de support de culture. Vous pouvez utiliser un filtre géotextile micro-perforé en rouleau, plusieurs épaisseurs sont disponibles, demandez conseil à un professionnel pour faire votre choix. Il faut ensuite le relier à une nourrice d’alimentation en eau.
Finalisation de la structure
Etalez au râteau une couche de substrat sur une épaisseur minimale de 5 cm, l’idéal étant 10 cm. Si votre toiture est trop en pente, posez au préalable un treillis pour le retenir. Mettez ensuite en place les plantations soit en micro-mottes soit en rouleaux pré-cultivés.